À l’occasion de la sortie nationale du deuxième volet du tryptique documentaire jeunesse du réalisateur chinois Wang Bing, le Cosmos reçoit Caroline Grillot, ethnologue de la Chine (IAO de Lyon) et amatrice du cinéma de Wang Bing, pour un ciné-débat autour du film.
Docteur en anthropologie sociale (Macquarie University, Australie), diplômée en sinologie (INALCO), chercheuse associée à l’IAO de Lyon, Caroline Grillot a séjourné en Chine depuis les années 1990. Ses travaux portent sur les communautés chinoises vivant dans les espaces géographiquement et socialement en marge. Parmi elles, des villageois soumis au tourisme ethnique, des communautés musicales indépendantes, des familles sino-vietnamiennes clandestines et des commerçants transfrontaliers. Ses travaux récents portent sur les apiculteurs transhumants. Parallèlement à ses recherches, elle enseigne et traduit le mandarin, et exerce le métier de biographe, s’intéressant particulièrement aux parcours migratoires de familles chinoises ayant quitté la Chine et l’Asie du Sud-Est au siècle dernier.
Synopsis du film :
Les histoires individuelles et collectives se succèdent dans les ateliers textiles de Zhili, plus graves à mesure que passent les saisons. Fu YUN accumule les erreurs et subit les railleries de ses camarades. Xu WANXIANG ne retrouve plus son livret de paie. Son patron refuse de lui verser son salaire. Du haut d’une coursive, un groupe d’ouvriers observe leur patron endetté frapper un fournisseur. Dans un autre atelier, le patron a décampé. Les ouvriers se retrouvent seuls, spoliés du fruit de leur travail. Hu SIWEN raconte les émeutes de 2011, à Zhili : la violence policière, l’enfermement et la peur. Après d’âpres négociations, les ouvriers rentrent chez eux célébrer le Nouvel An.
Avec le soutien du GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) et en partenariat avec l’Hôtel Graffalgar
En rattrapage, Le premier épisode de Jeunesse (le printemps) repasse au Cosmos le dimanche 13 avril à 16H30.