GOLDEN EIGHTIES

Avec Delphine Seyrig, Myriam Boyer, Fanny Cottençon, Lio…
Dans une galerie marchande, entre le salon de coiffure de Lili, la boutique de prêt à porter de la famille Schwartz et le bistrot de Sylvie, les employé·es et les client·es se croisent, se rencontrent et rêvent d’amours, amours compromis, épistolaires ou impossibles. Iels en parlent, le chantent et le dansent, ponctué par les chœurs des shampouineuses.

« D’abord l’envie de faire une comédie. Une comédie sur l’amour… et le commerce. Burlesque ; tendre, frénétique. Une comédie où les personnages parleraient vite, se déplaceraient vite et sans cesse, mus par le désir, les regrets, les sentiments et la cupidité ; se croiseraient sans se voir, se verraient sans pouvoir s’atteindre, se perdraient – sans que nous les perdions de vue – pour se retrouver enfin… Où au fur et à mesure du déroulement du film, les intrigues se resserreront, se précipiteront alors que les sentiments s’exacerberont, que les déplacements de nos personnages se feront de plus en plus rapides… Ce sera alors comme une machine folle qui s’emballe qui s’emballe… pour soudain retrouver son calme dans la dernière image, où pour la première fois on apercevrait enfin, dans la lumière du soleil couchant, le “monde extérieur”, l’autre vie. »
Chantal Ackerman

Tous en scène !

Titre Original : The Band Wagon

Tony Hunter, artiste déchu, revient à New York où il est accueilli par ses deux vieux amis, Lily et Ted. Ils se lancent dans la création d’une comédie musicale qui, à sa première représentation, est un échec retentissant.

Film phare de la légendaire « Freed Unit », Tous en scène ! représente la quintessence de la comédie musicale. Grâce à la conjonction de nombreux talents, c’est sûrement, avec Chantons sous la pluie, la comédie musicale la plus achevée, tant par les thèmes traités que par la qualité des numéros musicaux. S’inspirant de leur propre vie, les scénaristes proposent une satire du milieu théâtral, avec une approche quasi-documentaire de l’art du spectacle. Minnelli, à la manière d’un peintre, a donné à la couleur un grand rôle émotionnel. Chaque séquence a une coloration propre, chaque émotion dépeint le monde d’une façon différente. Il en résulte des séquences événements tels que Dancing in the Dark ou The Girl Hunt Ballet. Tourné avec le procédé trichrome de Technicolor, Tous en scène ! est un film somme, aussi bien dans l’histoire du musical que dans l’œuvre de Minnelli.

 – Nicolas Caïssa

Hairspray

Pour connaître les dernières danses à la mode et être dans le coup, tous les jeunes gens se précipitent après l’école pour regarder le « Corny Collins Show » à la télé. Tracy, qui a la coiffure la plus volumineuse du quartier mais se trouve un peu grosse, époustoufle tout le monde par sa façon de danser le madison. Elle est finalement sélectionnée par le jury du show. Même ses parents sont fiers parce qu’ils font ainsi partie du « show-biz ». Mais des rivalités et des jalousies surgissent !

Flashdance

Dans le cadre du marathon comédies musicales, aux côtés de Dirty Dancing, Footloose et Grease.

Alex Owens vit à Pittsburgh, ville gangrénée par le chômage. Elle travaille comme soudeur sur un chantier. Le soir, pour toucher un peu plus d’argent, elle danse dans un cabaret. Car la raison d’être d’Alex, c’est la danse…

Flashdance est de ces films au charme fou, qu’on aime malgré tous ses défauts. Dans la lignée de La Fièvre du Samedi Soir, ce conte de fées pop et rythmé a re-dynamisé le genre du film de danse, en l’ancrant dans son époque et ses codes. En 2020, Paramount annonçait vouloir adapter Flashdance en série. Quarante ans après sa sortie, l’histoire d’Alex garde une place particulière dans les esprits. Détruit par la critique et adoré du public, le film d’Adrian Lyne est rentré dans les annales et divise toujours.

Garance Nicpoń pour Maze.fr

Grease

Dans le cadre du marathon comédies musicales aux côtés de Flashdance, Footloose et Dirty Dancing.

À la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer. À son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux États-Unis, la demoiselle intègre la même école… Passée la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée. Sandy rejoint alors les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds. S’ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux, le tout rythmé par les événements de leur vie de lycéens : démarrage de la saison de football américain, bal de promotion, course de voitures, soirées entre filles, entre garçons, au fast-food, au drive-in…

Dirty Dancing

Dans le cadre du marathon comédies musicales aux côtés de Flashdance, Footloose et Grease.

Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forme un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au « dirty dancing », cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

Footloose

Dans le cadre du marathon comédies musicales, aux côtés de Dirty Dancing, Grease et Flashdance

Un adolescent citadin débarque dans une petite ville où la musique et la danse rock ont été interdites, mais où son esprit rebelle va bientôt faire vibrer les foules.

West Side Story

Dans le cadre du Week-end Versus West Side Story

Alors que les tensions sont à leur apogée dans West Side, Riff, leader des Jets, convainc Tony, l’ancien chef, de participer à un bal avec leurs adversaires. Le jeune homme accepte et rencontre à cette occasion la sœur du chef du clan rival, Maria, débutant une romance qui met le feu aux poudres…

West Side Story (1962)

Dans le cadre du Week-end Versus West Side Story

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la soeur de Bernardo.

LE BINGO’DRAG DU COSMOS

Vous l’aviez peut-être aperçu sur notre site internet ou sur les réseaux sociaux, nous avions initialement prévu d’organiser une deuxième édition de notre Drag show du Cosmos en collaboration avec la House of Diamonds et la House of Marley autour du film La petite boutique des horreurs. Nous avons malheureusement été contraints d’annuler cette séance pour des raisons de limitations de droits liées à l’organisation de spectacles en parallèle du film. Ces raisons indépendantes de notre volonté n’ont toutefois pas éteint notre volonté commune d’organiser un évènement toustes ensemble. C’est ainsi que nous vous convions à une édition spéciale de notre Bingo : le Bingo’drag du Cosmos, animé par la House of Diamonds!


Pour ce qui est du concept, vous commencez à avoir l’habitude : munissez-vous d’une ou plusieurs grilles : une ligne, une colonne et une grille, c’est BINGO ! Participez également à tous les jeux créés spécialement pour l’occasion, cette fois-ci autour des comédies musicales. En plus de passer un super moment, vous soutenez le Cosmos et la House of Diamonds (merci mille fois).

Entrée : 1 grille minimum = 3 €

Vente uniquement en billetterie le jour de l’évènement.

En partenariat avec la House of Diamonds.
80% des bénéfices de la soirée seront reversés aux drags.