Citizen Kane

Orson Welles

US1H591946


Cycle #22 Breaking News


A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

Construit autour d'une enquête sur le mystérieux dernier mot de Kane (« Rosebud »), le premier long métrage du scénariste, producteur, réalisateur Welles (âgé de 25 ans) offre une déferlante d'innovations stylistiques, qui lui assure son statut de parangon du cinéma moderne. De la narration fragmentée au travail sur la profondeur de champ de son chef-op Gregg Toland, une forme inédite qui fait corps avec la réflexion profonde sur le pouvoir et la perte d'innocence, dans un portrait définitif de la mégalomanie américaine.
- La Cinémathèque Française

À la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu’il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.