Zoo

Peter Greenaway

GB1H561986


Cycle #26 AnimalitésVersion restaurée

RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)


Les épouses de Oswald et Oliver Deuce, deux frère jumeaux zoologues, meurent d'un accident de voiture dont Alba Bewick, la conductrice, est la seule survivante. Fous de douleurs et inquiets de la dégradation physique des corps de leurs belles, les deux frères se lancent dans une expérimentation sur le pourrissement qui les va les aider à faire leur deuil.

"Il s’agit de la première collaboration entre Peter Greenaway et le directeur photo Sacha Verny (que Greenaway admirait pour ses travaux chez Alain Resnais et d’autres ténors de la Nouvelle Vague), et chaque espace du film a une couleur, une teinte plus ou moins subtile qui traduit les thèmes et émotions du film. La pulsion de mort passe par tout l’environnement rattaché au zoo, véritable caverne charbonneuse dont le surgissement d’une teinte étrange dans les ténèbres confère au lieu des airs de laboratoire d’alchimiste."
- DvdClassik

À l’entrée d’un zoo, un cygne s’écrase contre une voiture, provoquant un accident. La conductrice, Alba Bewick, est sauve, malgré l’amputation d’une jambe. Dans l’autre véhicule impliqué, les épouses d’Oswald et d’Olivier, tous deux employés par le zoo, sont tuées sur le coup. Les jumeaux, siamois de naissance et veufs de circonstances, mus par une insoutenable douleur, se penchent alors sur les origines des espèces et photographient inlassablement des animaux et des fruits en décomposition. Les deux frères rencontrent alors Alba, seule survivante de l’accident, et en tombent immédiatement amoureux…