Un événement porté, programmé et construit par la Cour européenne des Droits de l’Homme, en partenariat avec Le Club de la Presse
À l’occasion du 75e anniversaire de la Convention européenne des droits de l’homme, la Cour européenne des Droits de l’Homme propose la projection du film Z de Costa Gavras.
Le film a été spécialement choisi pour marquer le 75e anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme, un traité international signé à Rome le 4 novembre 1950. Le Conseil de l'Europe, organisation internationale grâce à laquelle la Convention a vu le jour, a son siège à Strasbourg.
Le choix de ce film, dont le message politique est si pertinent dans le monde actuel, souligne l'importance de la sauvegarde de la démocratie et des droits de l'homme en Europe à travers les arts et la culture. La soirée rendra également hommage à l'œuvre de Costa-Gavras et à sa philosophie humaniste qui imprègne ses films et qui est également à la base du projet européen du Conseil de l'Europe visant à sauvegarder les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit.
Synopsis du film :
Un député progressiste est assassiné dans un pays méditerranéen. Le juge d'instruction s'occupant de l'enquête met en évidence, dans ce crime, la participation de l'armée et de la police.
La projection sera suivie d'un débat animé par le président de la Cour européenne des droits de l'homme, Mattias Guyomar avec le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Theodoros Rousopoulos, la directrice du Club de la presse de Strasbourg, Anka Wessang, et Dorian Merten, doctorant en études cinématographiques à l'Université de Strasbourg.
Tarifs habituels