DANS LE CADRE DU FOCUS BERLIN, CREUSET DES LUTTES DES MINORITÉS SEXUELLES ET DE GENRE
– Titre original : Armee der Liebenden –
Praunheim a tourné pendant sept ans (1972-76) un documentaire sur le travail et les objectifs du mouvement d'émancipation des homosexuels aux Etats-Unis, en particulier à New York et San Francisco.
Rosa von Praunheihm, écrivain, réalisateur, activiste (de son vrai nom Holger Bernhard Bruno Mischwitzky), est né en 1942 à Riga. Il se fait connaître dans les années 70 avec les films Die Bettwurst et Nicht der Homosexuelle ist pervers, sondern die Situation, in der er lebt. Le film Armee der Liebenden est un témoignage précieux sur le travail et le processus d'émancipation homosexuelle aux États-Unis, à New York et à San Francisco. Le film, à travers des interviews et des images des manifestations dans ces villes, dresse un état des lieux à la fois complexe et en même temps lisible (grâce à un montage adroit) de la scène homosexuelle de l'époque. L’un des films fondateurs de la réflexion autour de la culture gay menée du point de vue de l’un de ses militants les plus invétérés.
Le Cosmos entretient une relation particulière à Rosa von Praunheim puisque nous avions déjà passé un de ses films dans le cadre d'un de nos précédents cycles consacré au Sida et au VIH.