Un officier de police, Takabe, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées avec une croix gravée dans le cou. Un jour, un jeune vagabond est arrêté près de l'endroit ou a été retrouvé le dernier corps. Il est vite identifié comme un ancien étudiant en psychologie, devenu fou et ayant d'inquiétants pouvoirs hypnotiques, lui permettant de pousser des gens à commettre des actes criminels…
Avec une science inouïe du cadrage et de la durée, le génie de son acteur Kōji Yakusho, Kurosawa redéfinit le thème du serial killer et décrit l'humanité comme hantée par une pulsion de mort, un sourd désir d'annihilation avec lequel chacun construit sa propre identité. Un film déconcertant et terrifiant, la découverte d'un des plus importants et des plus expérimentaux cinéastes contemporains.
- Jean François Roger pour La Cinémathèque Française
Cure
Kiyoshi Kurosawa
JP1H521999
Cycle #23 FantômesFocus : Kiyoshi KurosawaVersion restaurée
RÉSERVATION (Cliquez sur la date pour réserver)
- Grande salle
- Petite salle
Un officier de police, Takabe, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées avec une croix gravée dans le cou. Un jour, un jeune vagabond est arrêté près de l’endroit ou a été retrouvé le dernier corps. Il est vite identifié comme un ancien étudiant en psychologie, devenu fou et ayant d’inquiétants pouvoirs hypnotiques, lui permettant de pousser des gens à commettre des actes criminels…