Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.
Les images recueillies par Mati Diop sont d'une beauté brute et, loin de l'impersonnalisation faites aux "migrants", signalent l'individu. "Atlantiques" s'articule, dans un montage intelligent, autour de la présence/absence de Serigne. D'abord englouti par des bobines où est enregistrée sa voix, le jeune homme émerge à la lueur du feu. Il raconte le naufrage et la force des vagues, les noyés ; puis, le regret déjà avant d'atteindre la Mauritanie et pourtant, l'avenir meilleur qu'il ne cesse d'entrevoir en Europe. Face à cet imaginaire, les amis sont impuissants dans leur tentative de dissuasion. Il est prêt à reprendre la route, serait-ce vers sa propre mort… La lentille du phare, repère inlassable, tourne face à ces mers mangeuses d'hommes.
Jimmy Deniziot et Roxanne Riou, Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire.
Séances précédées du court métrage Les nuits de Jasmin de Naël Zaïti--Ruelle (FR | 2025 | 19 minutes)
ZUP de Chambery, une journée d’été. Neïla, 28 ans, est inquiète : elle n'a pas eu de nouvelles de sa petite amie Yasmin depuis une semaine. Alors qu’elle essaie d’entrer dans son appartement, Neïla rencontre Yanis, 20 ans, le voisin de palier. Ensemble, ils découvrent que Yasmin a mystérieusement disparu.